UNE  SEANCE  DE  RELAXATION


 
 
 
1 - Le lieu
2 - Les horaires
3 - La séance de relaxation
4 - Le premier entretien
5 - Un Texte de Relaxation guidée
Au fur et à mesure de ce que nous avons vu précédemment sur les différentes méthodes de relaxation, vous aurez compris que la relation entre le relaxateur et les personnes qui viennent se relaxer, était avant tout une relation de confiance. Cette relation est grandement facilitée si elle est établie et suivie dans un cadre qui convient.  
LE LIEU


                    1) Le Local
Le local prévu pour la relaxation doit être suffisamment grand pour que chacun y trouve sa place, mais pas trop, de façon qu'une bonne intimité soit préservée.
Le décor ne doit pas être trop froid : il faut éviter les meubles ou décors peints en blanc, éviter aussi le métal inoxydable. Il ne doit pas être non plus trop sophistiqué, comme par exemple de style rococo, qui provoquerait trop de stimuli visuels. Les couleurs des murs et revêtement de sol ne doivent pas non plus être agressives, de même pour l'ensemble du matériel utilisé.
Au sol, un revêtement propre, épais et confortable serait le mieux, la majorité du travail se faisant allongé au sol. On peut améliorer ce confort en ajoutant des petits tapis individuels qui, depliés, ont l'avantage pour chacun de marquer un «territoire». On peut aussi ajouter des petits coussins plats et souples que l'on peut, soit mettre sous la tête pour ceux qui craignent d'avoir la tête trop basse, soit mettre sous la nuque ou sous les genoux pour améliorer le confort de ceux qui ont du mal à rester complètement à plat.
Le chauffage du local est aussi important. Il peut se situer autour des normes généralement utilisées. La pièce doit être bien chauffée, mais pas trop. Une pièce trop froide ne facilite pas la détente. Il n'est pas recommandé d'utiliser des couvertures d'une façon générale. Pourtant cela peut se faire en cas de température hivernale vraiment trop basse qui entraînerait une baisse de température dans le local de relaxation. Une température trop élevée au contraire peut mettre mal à l'aise et gêner la respiration.
Le local doit être calme. Une très bonne isolation phonique est nécessaire. U ne faut pas être dérangé ou troublé par les bruits de voisinage ou par les bruits de la rue. De la même façon, il ne doit pas y avoir de téléphone dans la pièce consacrée à la relaxation ; en tout cas, s'il y en avait un, il faudrait prendre la précaution de le débrancher pendant la durée de la séance.
La consigne doit être donnée à l'accueil pour que en aucun cas on ne vienne déranger le groupe en venant frapper à la porte par exemple. Dans le même état d'esprit on devra refuser toute personne en retard.
la lumière est également importante. Il faut pouvoir faire varier l'intensité lumineuse et si possible de façon non brutale (on vend à cet effet dans le commerce du matériel relativement peu onéreux). Les variations de lumière servent à marquer les différents temps de la séance :

- l'accueil,
- la relaxation,
- le dialogue post-relaxation.
                 2) LES ANNEXES DU LOCAL

On doit prévoir un lieu pour que les personnes puissent se déshabiller. Il faut autant que possible éviter de choquer certains et pour cela il faudrait pouvoir proposer un local différent pour les hommes et les femmes, ou bien un local ou l'on peut s'isoler individuellement
A défaut on peut prévoir un paravent, ou plusieurs dans une salle, ou encore faire en sorte qu'elle soit utilisée successivement par les uns et les autres. Les toilettes doivent également pouvoir être accessible avant la séance.
 
 
 

LES HORAIRES


Ils doivent être fixés clairement et être respectés. Le moniteur de relaxation doit être présent 15 à 30 minutes avant l'heure de la séance et ainsi pouvoir s'assurer que tout est en place et pouvoir accueillir les membres du groupe.
Pour le groupe il y a aussi obligation de ponctualité. On devra refuser toute personne en retard. Une entrée en retard perturbe le travail de tout le groupe.
Cela doit être dit clairement et l'horaire de séance choisi en conséquence.
Dans certains cas il peut être envisagé un changement d'horaire. Mais il faut que l'ensemble du groupe soit d'accord et aussi évidement que le planning de la salle et du moniteur le permette.

  LA SEANCE DE RELAXATION                     1) Avant la séance
    Le relaxateur doit accueillir de façon cordiale mais simple et sérieuse. Il doit avoir naturellement une attitude réservée et ne pas, autant que possible, nouer de relations personnelles avec certains membres du groupe.
    Les participants vont se mettre en tenue de détente et ils vont éliminer les éventuels besoins physiologiques en allant aux toilettes. Il est impossible de se
relaxer en ayant une envie pressante ...
 

                 2) La Seéance
    Elle comporte toujours trois périodes:
                    - la prise de contact, la pièce est éclairée normalement. Les participants arrivent, se rencontrent, dialoguent, s'installent, c'est l'indice que le groupe se forme ou s'est formé. Le relaxateur ouvre les dialogues du groupe en demandant: «bonjour, ça va?» ou bien «comment ça va depuis la semaine dernière ? » et invite à parler des petits évènements, des chocs, des émotions vécus depuis la séance précédente et ainsi à s'en libérer et aussi à prendre contact avec le groupe. S'il n'est pas ouvert un temps pour la parole, même s'il est bref et même s'il n'est pas utilisé, il est possible que cela bloque un individu et aussi le groupe.
                    - la période de relaxation proprement dite. Cette partie sera à composer pour vous-même, en fonction de vos affinités avec certaines méthodes et aussi en fonction du public auquel vous vous adressez. Selon les cas, on peut commencer pour une partie «active» comportant des exercices corporels et continuer par le travail allongé au sol. On peut également faire toute la séance allongé au sol.
    Il n'est pas recommandé de changer à chaque séance. Les participants doivent pouvoir avoir des repères fixes à partir desquels ils peuvent s'abandonner.
    Les modifications de séance se feront petit à petit en fonction de ce qui est vécu dans le groupe. Dans cette partie, la pièce sera plongée dans la quasi obscurité.
                    - Le dialogue post-relaxation.C'est le moment délicat de la reprise de contact ave l'environnement. On rétablit partiellement la lumière de façon qu'on y voie mais sans que ce soit la lumière complète.
    Ici, le dialogue est ouvert sur le vécu de la séance. On demande «comment ça s'est passé ?» ou, «comment ça va ?».
    C'est le moment pour les participants de dire ce qu'ils ont ressenti s'il y a eu une difficulté ou bien si quelque chose de particulier leur a plu. C'est ce dialogue qui va vous donner un «retour» sur votre pratique et vous devrez tenir compte de ce qui est dit pour la suite de votre travail.
    Ce que l'on peut préconiser pour l'ensemble des séances est :
                    - d'aller lentement,
                    - de ne pas apprendre trop d'exercices nouveaux à chaque "ce, faire les modifications à petites doses,
                    - de contrôler la relaxation,
                    - de faire parler les participants.
    Après la séance, noter ce qui a été fait et dit.

  LE PREMIER ENTRETIEN


la demande de relaxation
Lorsque quelqu'un demande à faire partie d'un groupe de relaxation détente, il est souhaitable de le voir d'abord en entretien individuel. Cela peut se faire un peu avant la séance. On peut prévoir environ 30 minutes pour un entretien qui va porter sur deux secteurs.
1.Les renseignements sociaux-administratifs.
- Nom, prénom
- Adresse et n' de téléphone
- Situation familiale et professionnelle
- Loisirs.
2.Les renseignements médico-psychologiques.
A) L'état de santé physique actuel
Se renseigner sur l'état de santé général et rechercher s'il existe des troubles cardiaques, respiratoires ou digestifs. Dans ces cas, pousser le questionnaire et faire préciser l'ancienneté des troubles. Si cela n'est déjà fait, ne pas hésiter a envoyer le consultant faire pratiquer un examen médical.
En ce qui concerne les éventuelles déformations physiques ou les handicaps, il est important d'en parler et de savoir ce qu'il en est pour les participants, certains n'étant pas visibles. Une partie du travail de relaxation passe par l'analyse du schéma corporel, on doit donc être très prudent à ce sujet On peut demander à la personne comment elle vit son handicap ou sa déformation car il est possible que ça ne lui pose aucun problème. En tout cas il faut la, prévenir du travail fait sur la représentation du corps et éventuellement adapter son discours à l'ensemble des participants.
B) L'état de santé psychologique
On peut annoncer ce sujet, en étant très prudent, par une question sur le sommeil. «Vous dormez bien ? sans médicaments ?...» et de là, amener la personne à parler d'elle-même. «Etes-vous plutôt sociable ... ?» ou bien «comment vous sentez vous dans un groupe ?».
Dans tous les cas, il faut écouter attentivement ce qui est dit. A la suite de cet entretien, une fois que l'horaire a été choisi et qu'on été dites les règles de ponctualité, il est très souhaitable de faire visiter le local et de préciser la tenue vestimentaire n6cessaire pour la relaxation : des vêtements souples, rien qui serre ou qui gène le corps. Une tenue de jogging convient très bien. On peut y ajouter une paire de chaussettes pour les personnes qui craignent le froid aux pieds.
 

  UN TEXTE DE RELAXATION GUIDEE
 
" Vous êtes installé soit par terre, soit sur un divan.
" Vous fermez les yeux et vous ressentez les points d'appui de votre corps sur la surface sur laquelle il repose.
" Vous ressentez votre tête bien soutenue, votre dos bien encastré au niveau de la colonne vertébrale, des omoplates, des reins, des fesses.
" Vous ressentez les points d'appui de vos cuisses, de vos mollets, de vos talons, les points d'appui de vos bras au niveau des coudes, des avants bras, des poignets, des mains.
" Vous vous laissez aller tout doucement au plaisir de votre relâchement.
" Vous êtes à l'écoute de votre corps, des sensations, des messages qu'il vous adresse, de toutes les perceptions.
" Vous prenez maintenant conscience de votre respiration. Nous allons commencer par faire un exercice respiratoire car la respiration est le préambule de la détente.
" Vous respirez doucement, profondément. Lentement, progressivement, à chaque expiration vous laissez davantage votre corps devenir lourd, s'abandonner lourdement.
" Tout doucement vous inspirez par le nez en soulevant le ventre, puis la partie moyenne de la poitrine, vous faites passer l'air au sommet des poumons, et lentement vous expirez par le nez, et vous ressentez votre corps se relâcher pendant l'expiration.
" Essayer de contrôler l'expiration pour qu'elle dure le ^plus longtemps possible, mais sans forcer.
" De nouveau vous inspirez lentement par le nez en soulevant le ventre, vous dilatez le diaphragme, vous faites passer l'air au sommet des poumons.
" Expirer et relâchez votre corps. Vous sentez comme un affaissement de tout votre corps qui se relâche lors de l'expiration.
" Vous continuez cet exercice pendant quelques instants, à votre rythme, en respectant bien les trois temps de l'aspiration : le ventre se soulève d'abord pour se rétracter ensuite sensiblement lorsque vous faites passer l'air au sommet des poumons.
" Percevez bien la détente de votre corps s'accentuer progressivement à chaque expiration.
" Reprenez maintenant la respiration normale.
" Observez au niveau de votre corps les sensations, les modifications sensorielles apportées par cet exercice respiratoire.
" Vous portez maintenant votre attention sur votre front. Vous relâchez votre front, vous faites en sorte qu'il devienne lisse en supprimant les rides de tension. Laissez aller les sourcils, les yeux, les globes oculaires, les muscles des yeux.
" Maintenant vous relâchez les joues, extérieurement et intérieurement.
" Vous desserrez les dents, votre langue est souple, vous relâchez votre gorge, votre larynx.
" Vous appréciez ce concept agréable d'aplanissement de tout ce qui peut être plis au niveau de votre visage, du front jusqu'au menton.
" Vous respirez toujours calmement et vous accueillez également les bruits qui passent sans les juger, sans les retenir. Vous écoutez ce qui vous entoure. Prenez bien conscience de votre corps tout en respirant calmement.
" Vous prenez conscience de votre poitrine, que vous relâchez., de votre ventre, de vos organes internes.
" Vous prenez maintenant conscience, et vous relâchez vos épaules, les muscles de vos bras, ensuite vos poignets, vos mains, vos doigts. Vous sentez vos bras, vos mains, vos doigts lourds, comme collés au sol. Ils font partie du sol.
" Relâchez maintenant vos jambes, vos genoux, vos mollets, vos pieds. Vos membres inférieurs sont détendus, lourds, collés au sol dont ils font partie.
"
" Vous ressentez toujours votre respiration, vous êtes conscient de vos attitudes, et vous ressentez votre corps allongé.
" Essayez de vous visualiser, totalement allongé. Percevez les sons qui vous entourent, mais également les odeurs dans la pièce que vous occupez actuellement.
" Vous allez maintenant visiter votre corps. Imaginez que vous envoyez une onde de bien-être dans chaque partie du corps que vous visitez. Percevez les sensations, votre corps se relâche toujours davantage. Vous voyagez à l'intérieur de votre corps, lentement, en vous laissant emmener par le flot de la circulation sanguine, qui est lente, paisible, régulière.
" Vous visitez l'intérieur de votre tête, de votre cerveau, puis vous descendez le long du cou, de la gorge. Vous explorez vos poumons et vous les sentez, vous les voyez se dilater, se contracter. Vous observer l'échange vital et la transmission de l'oxygène dans votre sang.
" Vous voyez votre cour battre régulièrement. Vous le voyez se contracter, se dilater pour envoyer le sang dans les artères. Vous admirez ce travail magnifique.
" Vous descendez dans vos organes, et vous les observer tranquillement, votre estomac, votre foie, vos intestins. Vous vous détendez encore plus en voyant vos organes paisibles, en parfait ordre de marche.
" Vous continuez votre descente, et vous arrivez dans vos organes génitaux, puis vous passez dans vos jambes, et vous allez jusqu'au bout de vos pieds.
" Plus la visite se déroule, plus vous vous sentez paisible et détendu.

" À l'aide de ces différents exercices, vous avez accentué votre concentration.
" Vous sentez votre corps calme. Vous sentez le calme autour de vous. Vous inspirez régulièrement, vous sentez votre corps et votre esprit calmes. Vous respirez un tout petit peu plus profondément maintenant sans forcer. Vous ressentez votre corps, vos muscles, votre respiration. Vous êtes tout à fait détendu. Savourez bien votre détente et votre récupération.

" Vous êtes bien, parfaitement à l'aise et vous vous rendez compte que vous pourriez prolonger encore pendant un certain temps votre degré de relaxation.
" Mais vous allez maintenant vous faire à l'idée de reprise, à cette idée qu'il va falloir sortir progressivement de ce niveau de conscience particulier entre veille et sommeil.
" Reprenez conscience du niveau de vigilance nécessaire, et du tonus musculaire nécessaire à l'activité. Pour cela vous allez inspirer profondément une première fois. Puis une deuxième fois. Et une 3ème fois.
" Vous reprenez conscience de votre corps, de vos membres. Vous pouvez à présent bouger les doigts, les mains, les pieds, plier les genoux et les coudes.
" Vous reprenez totalement conscience de l'environnement, ici et maintenant.
" Vous pouvez maintenant ouvrir tranquillement les yeux. Vous reprenez conscience de tout le positif qui vous entoure et vous vous étirez profondément.
" Quand vous aurez l'impression d'avoir suffisamment récupéré, vous vous levez tout doucement, à votre rythme.

 


Et surtout, me manquez pas d'aller visiter nos autres sites !!!

 

 

Copyright  © 2001-2016  Sophro.Relax.BG