QUELQUES MOTS D'INTRODUCTION



 
 

        Nous vivons à une époque ou notre organisme est agressé, à toutes les étapes de la vie, par des facteurs pathogènes. La pollution de l'air, de l'eau, des aliments demande à notre organisme un effort de détoxication qui est souvent rendu difficile par un mode de vie agité et stressé. L'éducation nous apprend trop souvent à réprimer nos émotions et à ne pas laisser à notre corps de moment pour se détendre et se régénérer. La vie sociale impose des stéréotypes qui ne favorisent ni la vie individuelle ni la santé.

        En fait il existe deux sortes d'éducation : celle que l'on reçoit, et qui nous apprend à nous comporter d'une façon adéquate par rapport aux habitudes sociales de notre temps, et celle que nous entreprenons peu à peu lorsque nous découvrons notre être individuel au-delà de notre être social. Cette éducation de soi-même permet de "prendre sa vie en main" et de cesser de subir, en victime impuissante, les agressions multiples du monde moderne en apprenant à utiliser des techniques simples et efficaces pour progresser vers l'équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel.

        Grâce à des méthodes comme la Relaxation et la Sophrologie, qui mettent à la portée de chacun les bienfaits d'état de conscience profonds, un apprentissage individuel de détente et de régénération peut être entrepris. Cette démarche est, le plus souvent, extrêmement fructueuse :  elle permet, d'une façon souple et agréable, de se délivrer du stress, de faire le contact avec soi-même, de retrouver les évidences du bon sens, de développer son intuition, sa créativité, sa capacité d'auto guérison. Chacun peut alors faire l'expérience d'une vie où les habitudes et les obligations sociales ne sont plus génératrices de maladie puisque des moments de vie privée permettent de retrouver en quelques instants le calme intérieur et l'énergie profonde qui coule en nous et nous régénère constamment.

        Dans les pages qui suivent, nous allons étudier différentes techniques et méthodes, tout d'abord de Relaxation, comme le Training Autogène de J.H. Schultz, la méthode de Relaxation Progressive de Jacobson, ainsi que d'autres, plus ou moins connues et utilisées.

        Nous verrrons également les liens qui unissent la psychologie, la psychanalyse et la relaxation.
        Nous aborderons également l'hypnose, qui est également une technique reconnue et efficace, et qui est, quoi qu'on en dise, à la base de la Sophrologie.
        Puis nous entrerons enfin de plein pied dans ce qui est sans doute la science, la philosophie actuellement la plus prometteuse dans l'étude de la conscience humaine : la Sophrologie.
        Un chapitre entier sera consacré à une technique se rapportant au Yoga, au Bouddhisme et au Zen : la Relaxation Dynamique.

        De plus, une séance de relaxation guidée vous est proposée, et enfin, nous verrons les diverses applications de la Sophrologie, que ce soit dans le domaine médical, ou dans d'autres domaines : psychothérapie, sport, ...
        Comme vous le voyez, vous allez avoir du pain sur la planche si vous décidez (ce que nous souhaitons bien entendu) de nous accompagner tout au long de ce site.
        Faites-nous part de vos suggestions, montrez-nous nos erreurs, que nous nous empresserons de corriger, et également de vos témoignages.
 
 

Et... Et... Encore merci de votre visite et de votre indulgence !!


Et surtout, me manquez pas d'aller visiter nos autres sites !!!

 

 


Copyright  © 2001-2016  Sophro.Relax.BG